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Mathieu Priore // Crédits : HERVE CHATEL / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Depuis jeudi se tient à Montreuil la 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse. Cette année, les auteurs ont dû s'adapter à l'époque. Les écrivains doivent désormais compter sur les réseaux sociaux pour faire connaître leurs œuvres au plus grand nombre. Europe 1 s'est rendue sur place pour interroger les lecteurs et les auteurs sur cette nouvelle tendance. 

Depuis jeudi et jusqu'à lundi se tient la 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil. Il est le plus grand salon européen de littérature pour la jeunesse. De nos jours, la manière de découvrir un livre ou un auteur a changé. La faute aux réseaux sociaux qui sont devenus un tremplin pour les écrivains. Le salon réussit la prouesse d'attirer toutes les générations qui possèdent un point commun fédérateur : l'amour de la lecture.

Dans les allées du salon, adolescents, adultes ou jeunes adultes se pressent pour découvrir de nouveaux auteurs qui utilisent les réseaux sociaux pour échanger avec leurs lecteurs. "Les réseaux sont une chance pour nous. Grâce à eux, nous sommes très proches de nos lecteurs qui peuvent directement interagir avec nous. Une relation privilégiée qui permet d'en retrouver certains dans des salons comme celui-ci", relate à Europe 1, Alexiane de Lys, romancière pour jeunes adultes, suivie par 7.500 followers sur Facebook et Instagram. 

Une nouvelle manière de lire 

Une révolution dans les rapports entre les auteurs et les lecteurs permettant aux écrivains de mieux promouvoir leurs univers. Pour les affamés de lecture, les réseaux sociaux permettent aussi de créer une proximité avec les créateurs de leurs personnages favoris. "Aujourd'hui, on se sent très proche des écrivains. Au-delà d'aller acheter son livre, Internet permet vraiment de créer une communauté", explique Emma, étudiante en lettres.