70 ans de la mort de Prokofiev : retour sur «Pierre et le Loup», écho d'une époque troublante

  • Copié
Marie Gicquel

À l'occasion des 70 ans de la disparition du compositeur Prokofiev, Europe 1 revient sur le tout premier conte musical au monde, "Pierre et le Loup", une œuvre pédagogique mais aussi politique. Celle-ci a été illustrée par de nombreuses voies célèbres avec parfois un casting étonnant.

David Bowie, Emmanuel Macron, Fernandel ou encore Gérard Philipe. Ils ont tous en commun d'avoir prêté leur voix à cette histoire pas comme les autres : "Pierre et le Loup", composée il y a 87 ans par Sergueï Prokofiev. Une œuvre incontournable, souvent programmée à la Philharmonie de Paris par Edouard Fouré Caul Futy, co-directeur du département concert et spectacle. "L'œuvre a été un succès dès le début. Dans un contexte stalinien, Prokofiev fait évidemment passer beaucoup de messages, qu'on peut lire à l'égard du pouvoir de manière générale et de Staline à l'époque", détaille-t-il.

400 versions enregistrées

Il existe plus de 400 versions enregistrées dans toutes les langues de ce conte russe. "Et en dehors de ce conte musical pédagogique, il y a un enseignement moral type Fables de La Fontaine, puisque Pierre sauve le loup, en se préservant de la violence des chasseurs", explique Edouard Fouré Caul Futy.

Le célèbre conte a été décliné de nombreuses fois, parfois même en dessin animé avec la version de Walt Disney, véritable madeleine de Proust pour toute une génération.