Agatha Christie aurait eu 120 ans en 2010, et nombreux sont ceux qui l’associent au personnage d’Hercule Poirot. Pourtant, comme l’a révélé son petit-fils Mathew Pritchard lors d’une interview publiée mardi dans le magazine Radio Times, la "reine du crime" en avait particulièrement marre de son personnage, devenu trop encombrant à son goût.
"Elle n'était jamais à court d'idées pour ses livres mais certaines d'entre elles n'allaient pas avec le personnage de Poirot. Elle tenait vraiment "à écrire d'autres histoires, avec d'autres personnages, se souvient-il. Poirot, qui apparaît dans les plus grands succès de l’écrivaine, du Crime de l’Orient-express à Mort sur le Nil, était la "vache à lait" de l’auteure, commente son petit-fils.
Présent dans 33 romans
Plus célèbre personnage de l’écrivaine, morte à 86 ans, Hercule Poirot se dispute la vedette avec la fameuse Miss Marple. Pourtant, écrire "encore un Poirot" tenait du supplice pour la dame, qui rêvait d’exercer "un auto-exorcisme" pour se débarrasser du détective.
Les lecteurs peuvent donc remercier les éditeurs de Christie, qui lui ont fait écrire 33 romans - sur 51 au total - avec le fameux enquêteur belge. Ce personnage de fiction a même eu droit, fait particulièrement rare, à sa nécrologie dans les colonnes du New York Times le 6 août 1975.