Cate Blanchett, Adrien Brody, Benedict Cumberbatch, Reese Witherspoon… Les stars ont défilé sur le tapis rouge pour la 87e cérémonie des Oscars, à Los Angeles. Birdman, du réalisateur mexicain Alejandro Inarritu, et The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, partaient en tête de la course avec, chacun, 9 nominations. Les deux films, dont Europe 1 est partenaire, arrivent ex-æquo avec quatre Oscars. La surprise est venue du côté de Whiplash, qui repart avec trois Oscars. Autre très belle surprise de la soirée : le compositeur français Alexandre Desplat a reçu l'Oscar de la meilleure musique de film pour Grand Budapest Hotel. Petite déception en revanche pour Marion Cotillard, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle dans le film des frères Dardenne Deux jours, une nuit. L'actrice a été devancée par Julianne Moore qui a livré une très belle prestation dans Still Alice.
>> LIRE AUSSI - Retrouvez tout le palmarès des Oscars 2015
Le show animé par l'acteur de la série How I Met Your Mother, Neil Patrick Harris, a eu son lot de moments drôles ou poignants. Mais la cérémonie, relativement académique, n'a pas, malgré tout, atteint des sommets de surprises et de folies.
LE PALMARÈS
Meilleur film : Birdman
Meilleur actrice : Julianne Moore (Still Alice)
Meilleur acteur : Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps)
Meilleur second rôle féminin : Patricia Arquette (Boyhood)
Meilleur second rôle masculin : J.K Simmons (Whiplash)
Meilleure réalisation : Alejandro Iñárritu pour Birdman.
Meilleur scénario original : Birdman
Meilleur scénario adapté : Imitation game
Meilleur film étranger : Ida (Pologne)
Meilleur court-métrage : The phone call
Meilleur court-métrage documentaire : Crisis Hotline : Veterans Press 1
Meilleur film d'animation : Les Nouveaux Héros
Meilleur court-métrage d'animation : Feast
Meilleur documentaire : Citizenfour
Meilleure musique de film : Alexandre Desplat pour Grand Budapest Hotel
Meilleurs effets visuels : Interstellar
Meilleur montage : Whiplash
Meilleure chanson originale : Glory (Selma)
Meilleur mixage son : Whiplash
Meilleur montage sonore : American Sniper
Meilleurs décors : Grand Budapest Hotel
Meilleurs costumes : Grand Budapest Hotel
Meilleur maquillage et coiffure : Grand Budapest Hotel
>> Europe 1 vous propose de suivre la cérémonie, en direct et en images
Julianne Moore a laissé exploser sa joie, en recevant sur scène l'Oscar de la meilleure actrice pour Still Alice.
C'est avec une immense émotion qu'Eddie Redmayne est venu recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour Une merveilleuse histoire du temps.
Alejandro González Iñárritu décroche le meilleur scénario original pour Birdman.
COCORICO. Huitième nomination pour Alexandre Desplat. Et c'est fait : il décroche l'Oscar de la meilleure musique de film pour Grand Budapest Hotel. C'est le premier Oscar français de la soirée.
>> LIRE AUSSI - Alexandre Desplat "très ému et heureux"
Lady Gaga a assuré le show, en robe blanche et long cheveux blonds.
John Legend, récompensé par l'Oscar de la meilleure chanson avec Glory dans Selma, a eu des mots extrêmement touchants sur scène.
Can we give awards for best speeches to Patricia Arquette and John Legend? -Momo #BlogHerTalks#oscars— BlogHer (@BlogHer) February 23, 2015
Avec Citizenfour, c'est aussi un peu la France qui remporte un Oscar : Mathilde Bonnefoy, qui l'a co-produit, est franco-américaine. Le film sortira sur les écrans le 4 mars.
Moment d'émotion avec l'hommage rendu aux disparus du 7e art.
Patricia Arquette reçoit l'Oscar du meilleur second rôle pour Boyhood, tourné sur 12 ans. L'actrice en a profité pour faire passer un message : "C'est le moment de réclamer le même niveau de rémunération pour les femmes aux Etats-Unis".
"Le métier d'acteur est un métier noble", s'exclame Neil Patrick Harris, seulement vêtu d'un slip blanc et d'une paire de chaussettes, en clin d’œil à l'une des scène de Birdman. Il a aussi fait écho au film Whiplash en glissant cette phrase qui parlera à tous ceux qui l'ont vu : "Not my tempo".
La France perd une occasion de recevoir un Oscar : The phone call détrône La Lampe au beurre de Yak dans la catégorie "court-métrage".
Le show se poursuit sur la scène avec la chanson de La grande aventure Lego, succès de l'année 2014.
J.K Simmons reçoit l'Oscar 2015 du meilleur second rôle pour son incroyable composition d'un prof de musique tyrannique dans Whiplash.
C'est parti, et ça démarre très fort, en chanson, avec Neil Patrick Harris aux manettes.
60 films ont été sélectionnés par l'Académie des Oscars, a-t-il rappelé, avant de célébrer le cinéma.
.@THR has the #Oscars2015 covered on @Tumblr. Join the party here: http://t.co/Dl0mbelp7mpic.twitter.com/Wot4vJTGPk— Hollywood Reporter (@THR) February 23, 2015
Marion Cotillard, tout de blanc vêtue, fait un entrée glamour sur le tapis rouge.
Is Red Carpet Coverage Sexist? Battle Lines Drawn at Oscars Over #AskHerMorehttp://t.co/U1EGSDxkRQ#OscasRedCarpetpic.twitter.com/mSww4Xh7NE— Hollywood Reporter (@THR) February 23, 2015
Emma Stone, l'une des stars de Birdman, envoie d'immenses sourires sur le tapis rouge.
Emma Stone en robe créée spécialement pour les #Oscars2015 par @ElieSaabWorld#RedCarpetpic.twitter.com/jPurZXVxsJ— Kahina Sekkai (@kahinasekkai) 23 Février 2015