Gilles Jacob, le président du Festival international du film de Cannes, expose à compter de samedi sur la Croisette 64 clichés, pris "pour s'amuser" notamment pendant le festival depuis les célèbres marches, jouant comme il le dit lui-même au "paparazzi officiel".
Sharon Stone cueillie par cet objectif inattendu en haut du tapis rouge, moment complice avec Quentin Tarantino, autoportrait dans l'ascenseur d'un grand hôtel de Cannes ou encore cormoran perché sur un balcon sur fond de rade : autant d'instantanés faisant partie des photographies exposées jusqu'au 13 novembre au centre d'art La Malmaison.
"Je ne suis pas un vrai photographe, je suis un touche-à-tout", a expliqué le critique de cinéma qui a aussi travaillé dans l'édition, écrit des romans et réalisé des documentaires. "Je m'amuse avec les différents arts. En photo, ce que j'aime, c'est voler des moments dans la rue, comme pendant le festival. C'est comme un jeu", explique-t-il, indiquant ne photographier qu'avec un "petit appareil numérique ou un téléphone" portable.