A la veille des César vendredi soir, les internautes ont déjà voté pour The Artist, Intouchables et Polisse, trio qui se démarque largement des autres nommés, a indiqué jeudi Médiamétrie. Ainsi, Intouchables atteint une note jamais atteinte de 9,2 sur 10, insiste l'Observatoire du Public des Films de Médiamétrie, suivi de Polisse et de The Artist qui obtiennent tous deux la note de 8,2 sur 10, selon un communiqué. Cette note est attribuée par 48.600 personnes, toutes cinéphiles, interrogées via internet sur un an, de février 2011 à février 2012.
Par ailleurs, Médiamétrie a étudié "les conversations générées sur internet" --blogs, forums, réseaux sociaux, médias traditionnels en ligne-- par les films, les acteurs et les actrices depuis l'annonce des nominations aux César, le 27 janvier. Dans les jours qui ont suivi, les trois films --nommés pour le César du meilleur film--, étaient au coude à coude: 26% des internautes évoquant The Artist, 24% Intouchables et 22% Polisse.
Puis avec les nombreuses récompenses ou citations qu'il a récoltées dans les semaines suivantes --Screen Actors Guild, Bafta, Golden Globes, nomination aux Oscar--, la popularité du film de Michel Hazanavicius n'a fait que croître. The Artist a ainsi accaparé 42% du "buzz" devant Intouchables (31%) et Polisse (14%). En revanche, note Médiamétrie, les quatre autres films nommés sont moins présents sur la toile: ainsi de La Guerre est déclarée, 6% du buzz; L'Exercice de l'Etat 4%; Le Havre 3%; Pater 2%.