Pendant que la France dormait après une journée historique, les hommages continuaient aux Etats-Unis. A Los Angeles précisément, où se tenait la 72e édition des Golden Globes, qui récompensent le cinéma et la télévision américains. Tout au long de la soirée, de vibrants hommages ont été rendus aux 17 victimes des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et Hyper Cacher.
>> LIRE AUSSI - Comment les terroristes ont échappé aux renseignements
"Aujourd'hui était une journée extraordinaire, il y avait des millions de personnes dans la rue pas seulement à Paris mais aussi dans le monde entier", a déclaré la star hollywoodienne George Clooney en recevant le prix Cecil DeMille, honorant sa carrière et son engagement humanitaire. "Nous ne marcherons pas dans la peur. Nous ne le ferons pas... Alors, 'je suis Charlie'", a-t-il dit en français avant d'être acclamé par la foule.
"On vous aime". L'acteur Jared Leto a pour sa part déclaré "à nos frères, soeurs, amis et famille en France, nos pensées sont avec vous ce soir". Il a ajouté en français "On vous aime. Je suis Charlie". Amy Adams, qui a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour "Big Eyes", a affirmé que son "coeur est avec tout le monde à Paris et tous ceux qui sont victimes de la violence".
"Nous devons être unis". En début de soirée, Theo Kingma, président de l'HFPA, qui remet les Golden Globes, avait affirmé que "nous devons être unis face à quiconque voudrait réprimer la liberté d'expression, partout, de la Corée du Nord à Paris", suscitant une ovation debout. Il faisait aussi allusion à l'attaque informatique subie par Sony Pictures pour faire annuler la sortie du film parodique "L'interview qui tue !", attribuée par les Etats-Unis à Pyongyang.