C'est avec un petit clin d'œil spontané à Alain Delon que Daniel Auteuil, invité de Nikos Aliagas sur Europe 1, a parlé de lui à la troisième personne pour répondre aux questions de l'animateur. "Daniel Auteuil se prête absolument à toutes les péripéties du marché, Daniel Auteuil est un 4X4 du cinéma", a assuré l'acteur, évoquant, non sans humour, son envie de se prêter à toutes les expériences. Les scénarios, il les choisit en fonction "de l'histoire". C'est d'ailleurs "l'histoire qui décide et non pas l'argent", affirme encore l'acteur, deux fois césarisé.
Narcissique Daniel Auteuil ? "Si la photo est bonne, ça va", affirme-t-il, espiègle avant de s'amuser à chaque question posée. Quand il voit son portrait, en grand format sur une affiche de cinéma ? Il a "une petite érection", assure-t-il par exemple.
Redevenu sérieux, l'acteur qui ne semble pas avoir de problème de représentation de soi, a affirmé s'intéresser surtout à la forme des photos sur lesquelles il apparaît. Son image dans tout ça ? "C'est quelqu'un d'autre" qu'il regarde.