Qui a dit que la chanson française était en baisse de régime ? D’après une étude OpinionWay pour la Sacem*, plus d’un Français sur deux (51%) aime la chanson "made in France", et ce quelque soit l’âge. Autre enseignement du sondage, réalisé en partenariat avec Le Parisien et France Inter, la radio reste le moyen le plus courant de découvrir un artiste.
Maé plus fort que Gaga
Au petit jeu de ventes d’albums, Christophe Maé est le grand gagnant de l’année 2010, grâce à son opus On trace la route, écoulé à plus de 546.000 exemplaires. Il devance le carton Spiritus Dei, des Prêtres, ainsi que Frontières, de Yannick Noah.
Le premier artiste international du classement est Lady Gaga, qui obtient seulement la 5e position des ventes en France. Elle a vendu près de 20.000 albums de moins que Zaz, révélation de l’année dernière.
Et cet engouement pour la chanson française concerne toutes les générations. Les jeunes sont par exemple plus d’un sur quatre à l’apprécier, même s’ils placent le R’n’B ou le rock devant.
La radio, découvreuse de talents
L’étude révèle aussi que la radio reste le média préféré des Français pour découvrir de nouveaux artistes. 70% d’entre eux affirment que c’est sur les ondes qu’ils découvrent de nouvelles chansons ou de nouveaux artistes, et ce devant la télévision, citée par 58% des sondés.
Internet, plébiscité par 36% seulement des sondés, est donc loin derrière ces deux médias traditionnels. Mais la tendance devrait s’inverser durant les prochaines années, car les jeunes ont pris l’habitude d’écouter de la musique sur le Web. 76% des 15-24 ans écoutent de la musique sur le Web, contre 41% seulement de la population dans son ensemble.
Autre tendance lourde chez les plus jeunes, l’écoute de musique sur des supports nomades, comme les baladeurs numériques, ou les téléphones portables. Des modes d’écoute qui restent toutefois marginaux pour la population dans son ensemble. 4% seulement des sondés écoutent la radio sur leur téléphone portable, et 6% sur un baladeur numérique.
1h10 de musique par jour
Activité préférée des jeunes, la musique se place derrière la télévision et la lecture, parmi les loisirs culturels favoris des Français. Ils consacrent 1h10 par jour à écouter de la musique. Un chiffre trois fois inférieur au temps passé devant la télévision, mais qui reste très important. Un Français sur deux déclare d’ailleurs qu’il ne pourrait pas se passer de musique.
En revanche, la découverte de talents ne figure pas parmi les priorités. 49% des Français disent ne pas s’intéresser aux nouvelles tendances ou aux nouveaux artistes. Avec l’âge vient l’habitude, puisque les jeunes s’avèrent particulièrement attentifs aux nouveaux artistes, alors que leurs aînés sont plus sensibles aux classiques et aux interprètes qu’ils connaissent déjà.
* Sondage réalisé du 26 novembre au 11 décembre 2010 auprès d'un échantillon de 2.010 personnes, représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.