Les organisateurs du Festival du film d'Edimbourg étaient très mécontents mardi de l'attitude de l'acteur français Gérard Depardieu qui leur a fait faux bond pour l'avant-première de "Welcome to New York" samedi, au lendemain d'une soirée arrosée au pub. Pinte à la main et haggis (panse de brebis farcie) dans l'assiette, l'acteur a passé selon plusieurs témoins un excellent moment vendredi soir dans un établissement traditionnel de l'île écossaise de Skye.
Des photos qui ont commencé à apparaître lundi dans la presse britannique montrent un Depardieu goguenard, fixant l'objectif en trinquant, puis assis à une table, à côté du poète gallois Rody Gorman, en train de savourer le plat traditionnel écossais. Le lendemain, il a brillé par son absence au festival d'Edimbourg dont il était l'invité d'honneur, au moment de la présentation de son dernier film "Welcome to New York", inspiré du scandale DSK, dans lequel il joue le personnage principal.
Obligés de s'excuser auprès du public, les organisateurs ont mal digéré le fait que Depardieu ait "sérieusement laissé tomber le festival", selon les mots d'un porte-parole. La presse locale, aussi, a exprimé sa colère à l'image du Edinburgh News qui titrait: "Gérard Depardieu snobe le festival de cinéma pour une pinte". Dans le passé, Gérard Depardieu, devenu citoyen russe, a, entre autres frasques, assommé un paparazzi à Florence en 2005, uriné dans la cabine d'un vol Paris-Dublin en 2011 ou encore frappé un automobiliste en plein Paris en août 2012.