Des concerts ou des tournées annulés faute de spectateurs. Plusieurs stars américaines ont été confrontées à ce camouflet cette année. Et les organisateurs de concerts pensent avoir trouvé la solution pour que la situation ne se reproduise pas en 2011 : baisser le prix des places.
Des prix qui montent, une fréquentation qui baisse
Quel est le point commun entre Rihanna, Christina Aguilera et les Jonas Brothers ? Leurs fans ont préféré rester chez eux plutôt que payer une place de concert hors de prix, a relevé le Hollywood Reporter. Selon le magazine spécialisé Pollstar, la fréquentation des concerts au premier semestre 2010 a baissé de 12%. Alors qu'en douze ans, le prix des tickets aux Etats-Unis est passé de 26 dollars (20€) en moyenne à 67 dollars (50€).
Pour faire revenir les fans dans les salles, la solution paraît toute trouvée. Les organisateurs prévoient de baisser le prix des billets. Selon le Hollywood Reporter, ZZ Top proposerait ainsi par exemple des places à partir de 10 dollars (7,60€). Une baisse qui pourrait aussi ravir les fans français puisque ces artistes organisent des tournées internationales.
Le merchandising pour compenser
Pour compenser le manque à gagner, les organisateurs de concerts comptent se rattraper sur le merchandising, tee-shirts, posters et autres produits dérivés.
Mais tous les fans ne seront pas logés à la même enseigne. Ceux du jeune Justin Bieber ou de la délurée Lady Gaga en seront pour leurs frais, au sens propre... Les artistes qui présentent des show démesurés ne devraient pas baisser leurs prix à cause des frais de production.