INTERVIEW E1 - Suite à la polémique lancée dans Le Monde par le producteur Vincent Maraval qui dénonce le salaire des acteurs français, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture a estimé dimanche qu'il ne fallait pas jeter le système "aux orties".
"Je crois qu'il y a beaucoup de débats autour du financement du cinéma et finalement, on jette des pierres aux arbres qui portent des fruits. Je suis heureuse, satisfaite, des succès du cinéma français dans son ensemble. On est l'un des seuls cinéma au monde –si ce n'est le seul- à résister à l'omniprésence du cinéma américain. En France, les gens vont à 40% voir des films français. C'est unique au monde. Il faut aussi rappeler qu'il y a de plus en plus de gens qui vont au cinéma malgré tout", a-t-elle estimé sur Europe 1.
"Alors après j'entends bien les critiques et il y a sans doute beaucoup d'améliorations à faire à notre système, mais je crois qu'il ne faut pas jeter la pierre à l'ensemble d'un système qui a finalement bien fonctionné depuis la Libération", a plaidé la ministre de la Culture.