Omar Sy (meilleur acteur), Stéphane Guillon (meilleur humoriste), Louis Bertignac (meilleur interprète) et le film "Intouchables" sont les principaux lauréats de la 7e cérémonie des Globes de Cristal, prix décernés lundi soir par la presse française dans douze catégories artistiques et culturelles.Retransmise en direct sur France 3 en deuxième partie de soirée, la cérémonie créée en 2006 par Louisa Maurin, a réuni les votes de 4.600 journalistes de la presse audiovisuelle et écrite, à partir d'une liste de nommés établie par un jury présidé cette année par Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération.
"Merci à tous, merci à Olivier et Eric (NDLR : Olivier Nakache et Eric Toledano, les réalisateurs de 'Intouchables'). Merci à François Cluzet. Vous m'avez fait grandir !", a dit Omar Sy, très ému, en venant chercher le trophée de meilleur acteur. Le Globe de Cristal de la meilleure actrice a été décerné ex-aequo à Karin Viard et Marina Foïs dans "Polisse" de Maïwenn. Stéphane Guillon a été récompensé par le trophée du meilleur "one man show" tandis que la Comédie-Française a été couronnée pour la meilleure pièce de théâtre ("Un fil à la patte" d'après la pièce de Georges Feydeau.
"C'est toute une équipe de 400 personnes, des fous et des passionnés, qui donnent 850 représentations par an, que vous récompensez!", a souligné sur la scène du Lido Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française. "Dracula", dans une mise en scène de Kamel Ouali, a reçu le prix de la meilleure comédie musicale. La chanteuse Izia a été élue meilleure interprète féminine, tandis que la chaîne TF1 a été récompensée pour "Flics", série d'Olivier Marchal (meilleur téléfilm). L'exposition "Exhibitions, l'invention du sauvage" au musée du Quai Branly), le directeur artistique de la maison Carven Guillaume Henry et l'écrivain Eric Reinhardt comptent aussi parmi les lauréats.