C'est le visage d'une actrice qui succède à Marcello Mastroianni sur l'affiche du prochain Festival de Cannes, dont la 68e édition se déroulera du 13 au 24 mai prochain. Celui de l'actrice suédoise Ingrid Bergman, décédée en 1982. Sur cette photo de l'actrice, égérie d'Alfred Hitchcock, de Roberto Rossellini et d'Ingmar Bergman, on la découvre, le visage serein et tout sourire, sur fond blanc.
Ingrid Bergman, star hollywoodienne et femme libre. "Icône moderne, femme libre, actrice audacieuse, Ingrid Bergman fut à la fois star hollywoodienne et figure du néoréalisme, changeant de rôles et de pays d'adoption au gré de ses passions, sans jamais perdre ce qu'elle avait de grâce et de simplicité", souligne lundi le Festival de Cannes pour expliquer ce choix, l'année du centenaire de la naissance de la star. Ingrid Bergman avait d'ailleurs présidé le jury du Festival de Cannes en 1973. La fille de l'actrice, Isabella Rossellini, a fait part de son émotion à l'annonce de cette décision.
Un documentaire inédit sera projeté. Cette photo est signée Hervé Chigioni, déjà auteur de l'affiche 2014 avec Marcello Mastroianni, à partir d'une photographie de David Seymour, cofondateur de l'agence Magnum. Pendant l'événement, un documentaire inédit sur la comédienne, In Her Own Words, de Stig Björkman, sera également projeté dans le cadre de Cannes Classics. Le Jury du 68e Festival de Cannes sera présidé cette année par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen.
>> A LIRE AUSSI - Festival de Cannes : Lambert Wilson sera encore maître de cérémonie