Le plus populaire des couturiers français fait escale à Paris. L'exposition Jean-Paul Gaultier, qui a déjà attiré plus d'un millier de visiteurs à New York, Montréal et Londres, ouvrira ses portes mercredi au Grand Palais à Paris. Thierry Geffrotin, journaliste culture à Europe 1, a pu visiter l'exposition, en avant-première.
Quand Jean-Paul Gaultier, petit garçon s'entraînait sur … son nounours. L'exposition du Grand Palais montre à quel point Jean-Paul Gaultier est tombé dans la marmite de la haute couture tout petit. Sa vocation est apparue dès le plus jeune âge, alors qu'il faisait subir les pires transformations à son ours en peluche, "Nana". Déjà, le créateur est à l'œuvre. "Je lui ai mis des implants, de la corde pour lui faire les cheveux, je l'ai maquillé avec le maquillage de ma grand-mère. Ça, il en avait des couches et des couches. Et puis je lui ai fait les seins coniques". La première muse de Jean-Paul Gaultier, l'ours de son enfance, est d'ailleurs le premier objet présenté dans cette grande exposition.
.@Geffrotin vient d'en parler : voici Nana, l'ours de @JPGaultier, première tentative de seins coniques ! #E1matinpic.twitter.com/CcPIcdlKVv— Europe 1 (@Europe1) 31 Mars 2015
Le créateur est très impressionné de se retrouver au cœur d'une exposition au Grand Palais. "J'ai pris un coup de vieux terrible", s'exclame-t-il au micro d'Europe 1, lui qui croyait le lieu "réservé aux morts". Des portraits, des photos, des croquis, des vidéos, mais aussi des documents très personnels : au total, 175 pièces, pour la plupart jamais exposées, sont à découvrir sur place, au plus près.