"J’adore faire des films qui parlent de la vie des musiciens ou des chanteurs", a confié Clint Eastwood au quotidien canadien Toronto Sun. Et comme l’acteur et réalisateur de 84 ans continue à réaliser des films à une belle allure, il a décidé de consacrer son nouveau long-métrage à la musique. Son dernier né : Jersey Boys, sur les écrans le 18 juin, est un biopic des célèbres Four Seasons, un groupe de chanteurs qui a connu son heure de gloire dans les années 60. Mais si le ton et l’univers sont plus festifs qu’à l’accoutumé, Jersey Boys garde tout de même une portée dramatique très "eastwoodienne".
Un script qui capte l’attention. Clint Eastwood n’avait pas eu l’occasion d’assister à la comédie musicale lorsqu’il a accepté de jeter un œil au script du film. Ce dernier relate l’histoire chaotique d’un groupe de musiciens conduit, dans les années 60, par Frankie Valli et sa voix haut-perchée. "Le script était très bien écrit", raconte le réalisateur au Toronto Sun, "mais j’ai découvert alors que ce n’était pas le script original de la pièce. J’ai alors cherché à me le procurer". Intrigué par l’histoire, le réalisateur s’est finalement rendu à New York, pour assister à la comédie musicale. Créée en 2005, elle a fait un triomphe à Broadway et dans le monde. Le show s’appuie justement sur les partitions de l’un des membres des Four Seasons, Bob Gaudio.
Les "vrais" Four Seasons. Le groupe est à l’origine composé de Frank Valli et de Bob Gaudio, qui se sont rencontrés en 1958, dans des auditions. Ils forment alors un groupe au style italo-américain qui va élaborer une pop très sixties. Ils sont rejoints par Tommy De Vito et Nick Massi, qui ne resteront pas. Parmi leurs morceaux célèbres : Can't take my eyes over you, Big Girls don't cry et Bye Bye Baby, tous présents dans le musical.
Le musical inspire le film. Clint Eastwood se passionne rapidement pour les personnages, à partir de la comédie musicale. Les musiciens, sortes d’anti-héros, ont grandi dans le New Jersey, et certains truands de la mafia locale s’intéressent à leur ascension. C’est l’histoire d’une réussite, dans la douleur. Clint Eastwood avoue s’être un peu identifié aux héros de cette histoire, avant de décider d’en faire un film. Il voit même un parallèle entre la carrière du groupe et la sienne.
Surprenant de voir ainsi Clint Eastwood se tourner vers le musical ? Pas vraiment. En réalité, le réalisateur de Gran Torino s’était déjà frotté à la comédie musicale, en 2010. Il s’était alors attelé à un remake d’Une étoile est née, dont l’original date de 1937, et le film plus connu de 1954. Mais le désistement de la chanteuse Beyoncé, qui devait jouer dans le film, pour cause de grossesse, avait obligé le réalisateur à reporter son projet. Clint Eastwood n’en restera donc peut être pas là et poursuivra peut être ses explorations dans le monde du musical.
HÉROÏQUE - Secouru par Clint Eastwood alors qu'il s'étouffait
THE LOUIZZ - "Marre du Clint Eastwood bashing"