L'info. A l’occasion de la sortie en France, mercredi 12 mars, du film "Monuments Men", la France restituera mardi trois tableaux aux ayants droit de propriétaires spoliés par les nazis."La concomitance des deux événements est une opportunité de rappeler que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti est très attachée à ce travail de mémoire", a indiqué le ministère le 8 mars. Le film de George Clooney retrace l'histoire d’un commando d'experts en art qui a accompagné les armées alliées pour récupérer des milliers d’œuvres d'art dérobées par les nazis.
2.000 œuvres sans propriétaire identifié. Ces pièces font partie des quelque 2.000 œuvres sans propriétaire identifié, dotées du statut de MNR (Musées nationaux récupération) depuis 1949. Sous la garde de l'Etat, elles sont conservées dans les musées français, qui se doivent de les signaler et de les montrer au public, en attendant leur réclamation.
Des biens confisqués. Un "Paysage montagneux" du peintre flamand Joos de Momper (1564-1635) sera rendu aux ayants droit du baron Cassel van Doorn, un banquier belge non juif qui possédait des résidences en France. Ses biens avaient été confisqués en décembre 1943 malgré les protestations des représentants du baron en France, et avaient emportés dans un convoi ferroviaire. Le deuxième tableau est un "Portrait de femme" à l'huile datant du XVIIIe siècle, conservé au département des peintures du Louvre. Il pourrait s'agir de la copie d'un portrait de l'actrice Angelique Drouin réalisé par le peintre Louis Tocqué. L'oeuvre appartenait à Rosa et Jakob Oppenheimer, marchands d'art à Berlin. Elle a été vendue aux enchères en janvier 1935 dans le cadre d'une vente publique de biens juifs.
La bande-annonce de Monuments Men :
George Clooney a présenté Monuments Men à Barack Obama
Un vrai "Monument Man" décoré en Allemagne
"Trésor nazi" : de nouvelles œuvres découvertes