La petite sirène filmée par la réalisatrice de Virgin Suicides, ça donnerait quoi ? On pourrait bientôt le savoir, puisque c’est Sofia Coppola, à qui l’on doit aussi Marie-Antoinette , sorti en 2006, ou Lost in Translation, en 2003, qui devrait diriger l’adaptation cinématographique du plus célèbre conte d’Andersen, selon le site Deadline, qui s’intéresse à l’actualité d’Hollywood. C’est elle qui devrait donc porter à l’écran l’histoire de cette jeune femme poisson abandonnant sa vie aquatique pour l’amour d’un prince humain.
Sofia Coppola aux commandes ? Selon Deadline, la réalisatrice serait en ce moment en pleines négociations. Universal Picture avait d’abord envisagé de confier le script à Joe Wright, le réalisateur d’Anna Karénine, sorti en 2012, mais celui-ci se penche actuellement sur la réalisation du prequel de Peter Pan, dont la sortie est prévue en 2015 aux Etats-Unis.
Où en est le script ? Le projet d’adaptation de La petite sirène est en cours depuis longtemps. C’est Caroline Thompson, la scénariste d’Edward aux mains d’argent ou de La famille Addams, qui planche en ce moment sur le script, après deux versions signées Kelly Marcel (50 nuances de Grey) et Abi Morgan (Shame).
Le goût des contes de fée.La petite sirène s’inscrit dans la droite ligne des projets hollywoodiens de ces dernières années. Alors que Maléfique mettra en scène Angelina Jolie dans le rôle de la méchante reine de La belle au bois dormant, en mai prochain, alors qu’un nouveau Livre de la jungle est en préparation, sans doute sous la direction du réalisateur de Rush, Ron Howard, et après le succès d’Alice au pays des merveilles, sorti en 2010, c’est maintenant à La petite sirène de connaître une nouvelle jeunesse.
COMME SI VOUS Y ÉTIEZ - Sur le tapis rouge des Oscars
RUMEUR - Non, DiCaprio n'a pas encore gagné
ZOOM - Faut-il se métamorphoser pour gagner ?
RÉCOMPENSE - Et les favoris sont...
SOUVENIRS - 40 ans d'euphorie et de dérapages