L'ex-chanteur du groupe de rock français Noir Désir, Bertrand Cantat, condamné pour avoir battu à mort sa compagne en 2003, pourra se produire comme prévu en Belgique début 2012 dans une pièce de théâtre, alors qu'il a renoncé à le faire à Avignon et au Canada. Le directeur du Théâtre de Namur, où la pièce doit être jouée, Patrice Copé, a justifié lundi le maintien de sa participation notamment par la nécessité de contribuer à la réinsertion des personnes ayant fait de la prison. Dans une interview à la chaîne de télévision RTL-TVi, il a jugé les "notions de réinsertion comme des notions extrêmement importantes dans nos sociétés, par rapport à des gens qui ont commis des délits et qui doivent après être de nouveau des citoyens à temps plein et pouvoir travailler et exister en tant que citoyens".
Bertrand Cantat avait prévu de se produire dans plusieurs représentations de la pièce "Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre" de Sophocle, mise en scène par le Québécois d'origine libanaise Wajdi Mouawad. Cet ami l'a chargé de composer la musique pour apporter une touche rock au spectacle. Le metteur en scène libano-québécois avait déjà fait participer Bertrand Cantat à son précédent spectacle créé en 2009 à Avignon, "Ciels", où le chanteur interprétait la voix off.
Face à la polémique créée par sa présence, Bertrand Cantat a déjà renoncé à monter sur scène au prochain festival d'Avignon en juillet pour la pièce "Des Femmes". L'acteur Jean-Louis Trintignant, père de l'ex-compagne décédée du chanteur, Marie Trintignant, avait décidé de ne pas venir à Avignon en signe de protestation. La participation du chanteur à des représentations prévues au Canada, à Montréal et Ottawa, a aussi été annulée la semaine dernière.