Performances artistiques, excursion chez Rodin, enquêtes et concerts : les musées rivalisent d'imagination pour attirer le public samedi soir, pour la huitième édition de la Nuit européenne des musées. Cette manifestation, organisée depuis 2005 par le ministère de la Culture, est parrainée par le Conseil de l'Europe et l'Unesco.
Plus de 3.000 établissements culturels européens, dont plus de 1.200 en France ont répondu présent. L'an dernier, les manifestations, pour l'essentiel gratuites, avait rassemblé 2 millions de participants en France. Tour d'horizon de l'édition 2012.
En Île-de-France
Paris. A la Monnaie de Paris, l'Américain Rob Pruitt a installé un "marché aux puces" atypique, où 80 artistes présenteront des objets qui leur sont chers ou qu'ils ont bricolés. Le tout est pensé comme une "expérience irrévérencieuse sur les rapports entre art et argent".
>> Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris
Paris et Meudon. Le musée Rodin, en pleine rénovation, présente dans ses jardins une installation vidéo. Les visiteurs pourront également aller découvrir la villa du sculpteur à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, grâce à un service de navettes entre les deux sites (sur réservation).
>> Musée Rodin, Hôtel Biron, 79 rue de Varenne, Paris
Versailles. Le château de Versailles propose une scénographie éphémère autour de l'astronomie, la science reine du XVIe siècle, dans le Grand appartement du roi et la Galerie des Glaces.
>> Château de Versailles, Versailles
Dans le Nord
Lille. Le Palais des Beaux-Arts propose au public de participer à une œuvre collective en apportant ses livres. Ceux-ci seront utilisés pour la construction d'une Tour de Babel, en cours de réalisation par l'artiste Jakob Gautel, dans le cadre d'une exposition sur Babel qui doit ouvrir le 8 juin.
>> Palais des Beaux-Arts, place de la République, Lille
Dunkerque. Le Musée portuaire de Dunkerque propose de mener une véritable enquête : le corps du gardien a été retrouvé au petit matin et le meurtrier fait forcément partie du personnel. Aux visiteurs de découvrir qui est le coupable !
>> Musée portuaire de Dunkerque, 9 quai de la Citadelle, Dunkerque
Dans l'Est
Petite-Rosselle. La mine-musée du Carreau Wendel, en Moselle, permet de se pencher sur les techniques d'exploration du charbon en Lorraine. Un musée social du mineur doit en outre y être inauguré en juin.
>>> Musée du Carreau Wendel, Petite-Rosselle
Reims. Le Musée des Beaux-Arts de Reims organise une "Love Night" samedi soir, avec au programme des performances artistiques, des concerts, des poèmes et des contes. Des étudiants de l'Université de Reims dialogueront aussi avec le public à propos d'une œuvre qu'ils auront choisie.
>> Musée des Beaux-Arts, 8, rue Chanzy, Reims
Dans l'Ouest
Rennes. Le musée des Beaux-Arts invite à découvrir une toute nouvelle salle, consacrée au cabinet de curiosités de Christophe-Paul Robien, collectionneur du XVIIIe siècle.
>> Musée des Beaux-Arts, 20, quai Emile Zola, Rennes
Le Havre. Pour attirer notamment le jeune public, le Muséum d'histoire naturelle du Havre propose des expériences autour du thème du goût, ainsi qu'un atelier-démonstration de cuisine moléculaire.
>> Muséum d'histoire naturelle, place du Vieux marché, Le Havre.
Dans le Sud-Est
Montélimar. Le Château des Adhémar se propose de recréer des aurores boréales grâce à un dispositif imaginé par un chercheur. La présentation est accompagnée d'un spectacle conté.
>> Château des Adhémar, Montélimar
Saint-Etienne. Le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne organise un grand "bal guinguette" sur le thème "des Années Folles aux congés payés". Costume de bal conseillé.
>> Musée d'Art et d'Industrie, 2 place Louis Comte, Saint-Etienne
Dans le Sud-Ouest
Albi. Au musée Toulouse-Lautrec, complètement transformé par plus de dix ans de travaux, des animations sont proposées aux visiteurs. Au programme : des projections d'images en mouvement et de clips sur les chantiers de rénovation, une exposition et un concert.
>> Musée Toulouse-Lautrec, Palais de la Berbie, Albi
Bordeaux. Le Jardin botanique de Bordeaux propose à ses visiteurs de se mettre dans la peau d'un commandant de police du XIXe siècle, chargé d'élucider un meurtre mystérieux. Le point de départ : une lettre retrouvée dans un herbier.
>> Jardin botanique, esplanade Linné, Bordeaux