Des militants homosexuels russes ont annoncé qu'ils allaient manifester jeudi à Saint-Pétersbourg pour dénoncer le soutien "insuffisant" selon eux de Madonna, qui a pourtant promis de parler en leur faveur lors de son concert jeudi soir dans cette ville.
"Il n'est pas suffisant de dire quelques mots en faveur des homosexuels entre deux chansons pendant un concert. Si on se présente comme un défenseur des droits de l'Homme, il faut faire quelque chose de plus sérieux", a déclaré à l'AFP un leader local de l'organisation Gay Russia Iouri Gavrikov.
Il a accusé la chanteuse américaine d'"hypocrisie", estimant que Madonna aurait dû "annuler ses concerts" en Russie, après l'entrée en vigueur en février dernier d'une loi jugée "homophobe" à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie."Nous allons manifester devant la salle de concert où chantera Madonna pour protester, a-t-il ajouté.
La loi adoptée en février à Saint-Pétersbourg punit les auteurs de tout "acte public" faisant la promotion tant de l'homosexualité que de la pédophilie. Il a été dénoncé par des défenseurs des libertés comme faisant un amalgame entre homosexualité et pédophilie.