>> L'INFO. La 38ème cérémonie des César se déroule vendredi au Théâtre du Châtelet, avec pour président d'honneur Jamel Debbouze. Le maître de cérémonie des César sera une nouvelle fois Antoine de Caunes. Le film "Camille redouble" est nommé 13 fois.
MEILLEUR FILM
Le film franco-autrichien "Amour" de Michael Haneke, palme d'Or à Cannes, et "De rouille et d'os" de Jacques Audiard figurent parmi les sept candidats au César du meilleur film qui sera décerné le 22 février à Paris, selon la liste des "nommés" présentée vendredi par l'Académie des Césars. "Les adieux à la reine", de Benoît Jacquot, "Camille redouble" de Noémie Lvovsky, "Dans la maison" de François Ozon, "Holy Motors" de Leos Carax et "Le prénom" de Mathieu Delaporte sont également en lice.
INTERPRETATION
Dans la catégorie meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant ("Amour"), Vincent Lindon ("Quelques heures de printemps") et Patrick Bruel (Le prénom") figurent parmi les candidats au César du meilleur acteur. Les autres candidats sont Jean-Pierre Bacri ("Cherchez Hortense"), Denis Lavant ("Holy Motors"), Fabrice Luchini ("Dans la maison") et Jérémie Rénier ("Cloclo").
Dans la catégorie meilleure actrice : Marion Cotillard dans "De rouille et d'os" et Emmanuelle Riva dans "Amour" figurent parmi les sept "nommées" au César de la meilleure actrice. Les autres candidates sont Noémie Lvovsky dans "Camille redouble", Léa Seydoux dans "Les adieux à la reine", Catherine Frot dans "Les saveurs du palais" ainsi que Corinne Masiero dans "Louise Wimmer" et Hélène Vincent dans "Quelques heures de printemps".
Dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle : Valérie Benguigui dans "Le prénom", Judith Chemla dans "Camille redouble", Isabelle Huppert dans "Amour", Yolande Moreau dans "Camille redouble", Edith Scob dans "Holy motors".
Dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle : Guillaume de Tonquedec dans "Le prénom", Samir Guesmi dans "Camille redouble", Benoît Magimel dans "Cloclo", Claude Rich dans "Cherchez Hortense" et Michel Vuillermoz dans "Camille redouble".
Dans la catégorie meilleur espoir féminin : Alice de Lencquesaing dans "Au galop", Lola Dewaere dans "Mince alors!", Julia Faure dans "Camille redouble", India Hair dans "Camille redouble", Izia Higelin dans "Mauvaise fille".
Dans la catégorie meilleur espoir masculin : Félix Moati dans "Télé gaucho", Kacey Mottet Klein dans "L'enfant d'en haut", Pierre Niney dans "Comme des frères", Matthias Schoenaerts dans "De rouille et d'os", Ernst Umhauer dans "Dans la maison".
REALISATEUR ET FILM ETRANGER
Dans la catégorie meilleur réalisateur : Benoît Jacquot, Mickael Haneke, François Ozon, Noémie Lvovsky, Léos Carax, Stéphane Brizé et Jacques Audiard.
Dans la catégorie meilleur film étranger : Argo, Bullhead, Laurence Anyways, Oslo 31 Aout, La part des anges, Royal Affair et A perdre la raison.