16 chansons pour un 16e album. Après le succès de On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime, paru en 2010, Louis Chédid sort lundi Deux fois l'infini, son seizième album en 40 ans de carrière. Dans ce disque, enregistré seul, le père de M et fils de la poétesse Andrée Chedid pose un regard très positif sur la vie. "Je ne vais pas faire semblant d'être malheureux", se confie-t-il.
Le journaliste Mathieu Charrier commente le ton de ce nouvel album, rivé à l’actualité :
L’actualité comme source d'inspiration. "On vit dans un climat d'intox, de mauvaises nouvelles, de faits divers, d'abus de pouvoir, d'escroquerie. On ne voit que ça", regrette le chanteur qui a choisi l'actualité comme source d'inspiration. Dans Encore un enfant, il fait référence à la condition des enfants soldats, que lui a inspiré l’image d’un mineur avec une mitraillette. Avec Immortel, il évoque les progrès de la science, le fantasme de l’immortalité et la réforme des retraites.
Dans Scoop, chanson satirique, il s’en prend aux médias :
Sur une musique électronique, il n’y épargne pas les journalistes qui n’ont "aucun problème pour trouver le prochain couillon, à jeter dans la fosse aux lions", quitte à ce que "le bonheur des uns" fasse "le malheur des autres".
Pour autant, ce n’est pas la tristesse qui domine car le chanteur au look très Brassens invite à voir le bon côté des choses et n’oublie pas de glisser une pointe d’humour dans ses chansons autobiographiques. Il rend aussi hommage à Nino Ferrer dans Si tu veux de moi.
Sur le disque, Louis Chedid a travaillé avec Samy Osta, réalisateur artistique, qui l'a conseillé :
Louis Chedid défendra son album sur scène à l'occasion d'une tournée dont les premières dates sont dévoilées au compte-gouttes. Il sera notamment à Enghien-les-Bains le 7 février 2014, ou encore à l'Olympia les 14 et 15 mars.
Deux fois l'infini, de Louis Chédid, album paru chez Atmosphériques.