C’est la consécration, pour un métier souvent détesté : celui des paparazzis. Kate Moss qui tire la langue par la fenêtre d’une voiture en 1992, Paris Hilton sur une tondeuse à gazon ou encore Jack Nicholson qui montre ses fesses à un objectif quelque peu indiscret…Ces clichés volés des plus grandes vedettes, qui couvrent un demi-siècle, sont au cœur d’une exposition sans précédent, à découvrir jusqu’au 9 juin au Centre Pompidou de Metz. Le phénomène et l’esthétique de la photographie paparazzi sont représentés à travers plus de 600 œuvres.
L’exposition se propose de mettre en lumière le métier de paparazzi, aussi attirant que repoussant, sous toutes les coutures. Du rapport complexe entre chasseurs d’images et vedettes, à la mise en perspective de leurs clichés volés avec ceux des plus grands photographes comme Raymond Depardon, ou des artistes, comme Andy Warhol, le visiteur découvre toute la portée artistique de ce métier, revendiquée par les paparazzis eux-mêmes.
L’exposition présente plus de 600 œuvres. Découvrez cinq photos pour vous donner envie d'en voir plus.
Bruno Mouron, Kate Moss lors de la Fashion Week, Paris, 1992
Épreuve gélatino-argentique, 40 × 30 cm
Courtesy Bruno Mouron/Agence Sphinx
Daniel Angeli, Johnny Hallyday, sortie de concert, 1972
Collection Cécile Angeli
Alison Jackson, Diana Finger-Up, 2000
Épreuve jet d’encre, 18 × 22 cm Collection Alison Jackson
Xavier Martin, Jack Nicholson montrant ses fesses, Saint-Tropez, Juillet 1976
Collection Xavier Martin
Pascal Rostain et Bruno Mouron, Paparazzis en grève devant le domicile de Brigitte Bardot, avenue Paul-Doumer, à Paris, 1965
Épreuve gélatino-argentique, 20 × 30 cm
Courtesy Pascal Rostain et Bruno Mouron/Agence Sphinx