Mort du pianiste et organiste Jacques Taddei

  • Copié
avec AFP

Le pianiste et organiste Jacques Taddei, 66 ans, membre de l'Académie des Beaux-Arts et directeur du Musée Marmottan-Monet, est mort dimanche à Paris, a annoncé lundi l'Académie des Beaux-Arts.

"L'Académie des Beaux-Arts a la grande tristesse de faire part du décès de Jacques Taddei", a déclaré l'institution, sans autre précisions. Il est mort à son domicile de fonction du musée dans le seizième arrondissement de Paris.

Né le 5 juin 1946, à Nice, Jacques Taddei dirigeait la Fondation Monet et le Musée Marmottan-Monet depuis juin 2007. Ce musée, légué en 1932 à l'Académie des Beaux-Arts par Paul Marmottan, présente notamment la plus importante collection au monde de toiles de Claude Monet. Jacques Taddei était membre de l'Académie des Beaux-Arts (section composition musicale) depuis novembre 2001.

Il avait fait des études de philosophie, à la Sorbonne, et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il avait reçu un Premier Prix de piano, à l'unanimité du jury, et un Premier Prix de musique de chambre.