C'est une surprise. Le Promeneur d'oiseau, un film signé du Français Philippe Muyl, a été choisi par la Chine pour représenter le pays aux Oscars 2015. Le long-métrage concourt dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, selon le Hollywood Reporter.
Le pitch. Le Promeneur d'oiseau, qui sortira en France le 7 mai 2015 sur les écrans, raconte l'amitié entre un vieil homme et sa petite fille, qui apprennent à se découvrir durant un périple. Cette fable contemporaine, en forme de road movie, a été tournée dans les paysages grandioses du sud-ouest de la Chine.
>> A LIRE AUSSI - "Saint Laurent", porte-drapeau tricolore aux Oscars
Philippe Muyl a transposé un autre de ses films.Le Promeneur d'oiseau est une adaptation moderne, et en mandarin, du film LePapillon, qu'avait déjà réalisé Philippe Muyl. A l'époque, Michel Serrault incarnait un vieux collectionneur de papillon qui tente d'apprivoiser une petite fille. LePapillon avait fait un tabac en Chine à l'époque de sa sortie, en 2002. C'est ce succès qui a décidé le réalisateur à aller tourner Le Promeneur d'oiseau en Chine.
Le promeneur d'oiseau était loin d'être pressenti par les analystes pour la course aux Oscars. Reste à présent à attendre la décision de l'Académie des Oscars, qui devra choisir parmi les propositions des pays participants. Verdict, le 15 janvier.