Dix ans qu’il travaille dans les rues, réalisant des photographies dans le monde entier, sous son chapeau et derrière ses lunettes pour garder l’anonymat. Son truc : des portraits, les plus vivants possibles, et développés dans des dimensions qui vont du très grand au gigantesque. A 30 ans, le photographe français JR, est à l’initiative d’un projet d’art participatif international. Il expose ses affiches grand format dans la rue, qu'il considère comme "la plus grande galerie d'art au monde". Depuis mars 2011, plus de 80 000 personnes y ont pris part, de Rio de Janeiro à Tokyo, en passant par New York, Karachi, Lisbonne, Tunis, Le Cap ou encore Sydney.
>>> Le projet Inside Out a commencé il y a trois ans, Europe1.fr vous en dit plus.
Inside out, c’est quoi ? C’est en 2011 que JR lance Inside Out, un projet d’art participatif et itinérant. L’idée : donner l’occasion à ceux qu’il rencontre de partager leur portrait comme un message dans le monde entier. Le cliché est envoyé au studio new-yorkais de JR où son équipe se charge d'imprimer l'image en grand et de la renvoyer à la personne photographiée, gratuitement. C’est elle qui devra ensuite se charger d’afficher ce poster géant dans des lieux publics, avec la complicité de l’artiste.
Le camion de l'artiste à Londres, en octobre 2013. photo : JR
Le photomaton de JR à Amsterdam, en septembre 2013. photo : JR
Performance sur Times Square, en avril 2013. Photo : JR.
Trois ans après. Le camion photographique de JR arrive finalement à Paris, pour la première fois. Stationné sur le parvis du Palais de Tokyo, il migrera devant le MK2 Bibliothèque jusqu’au 12 novembre, juste avant la sortie du film Inside Out, le lendemain.
Les visiteurs impriment et collent leur photo sur le parvis du Palais de Tokyo. Photo : JR
300 visages ont fait leur apparition le long du canal de l'Ourcq de Paris, en juillet dernier :
Le film à venir. La performance accompagne la sortie, le 13 novembre, d’un documentaire intitulé Inside Out, réalisé par Alastair Siddons, sur le travail de JR, "la puissance de l’image et le rôle de l'art dans nos sociétés contemporaines", selon MK2, qui distribuera le film en exclusivité.
Regardez la bande-annonce du film, qui sera sur les écrans le 13 novembre :
Inside Out, au Palais de Tokyo, du 6 au 8 novembre, puis du 10 au 12 sur le parvis du MK2 Bibliothèque, avant la sortie du film Inside Out.