Un festival organisé cet été en Flandre, dans le nord de la Belgique, a décidé de bannir les préparations à la viande durant une journée, dont les très prisées "saucisses au cheval", afin d'honorer la venue de l'icône britannique du rock Morrissey, qui se trouve être un végétarien convaincu.
Les "Lokerse Feesten", qui se dérouleront à Lokeren du 29 juillet au 8 août, essayaient depuis des années d'accrocher à leur affiche l'ancien leader des Smiths, a expliqué jeudi Jan Cools, l'un des organisateurs de ce festival, l'un des plus importants du genre en Belgique. "Quand nous avons eu la certitude qu'il venait, nous avons décidé de lui offrir cette journée sans viande", a-t-il ajouté.
Morrissey n'avait pas demandé ce geste, a-t-il expliqué, mais lorsque le rockeur de Manchester se produira le 4 août, il ne verra que des stands où saucisses, hamburgers et autres escargots auront été remplacés par des plats végétariens. "Morrissey est un végétarien convaincu et il nous a simplement semblé normal de lui faire ce cadeau, tellement nous étions contents de le recevoir", explique encore Jan Cools.