Comme chaque année, le bal des grands prix littéraire est ouvert. Du Goncourt ou Renaudot, en passant par le Femina, c'est un véritable marathon qui se prépare. Après le Grand prix du roman de l'Académie française viendront Le Femina et le Médicis, qui couronnent chacun un roman français, un étranger et un essai, avant le Goncourt et le Renaudot. Europe 1 fait le point sur ce calendrier chargé.
Le Grand prix du roman de l'Académie française. C'est lui qui a ouvert le bal jeudi. Adrien Bosc, 28 ans, a été couronné pour Constellation, son premier roman.
>>> A lire aussi : Adrien Bosc, prix de l'Académie française à 28 ans
Le Femina et le Médicis. Parmi les récompenses très prisées, le Femina et le Médicis, qui couronnent chacun un roman français, un étranger et un essai, seront attribués respectivement les 3 et 4 novembre. L'Haïtienne Yanick Lahens a reçu lundi le prix Femina pour pour son roman Bain de lune. Antoine Volodine a reçu le prix Médicis pour Terminus radieux, mardi. L'Australienne Lily Brett a quant à elle reçu le Prix Médicis étranger pour Lola Bensky.
Le Renaudot. Il sera décerné le 5 novembre. La dernière sélection pour le prix Renaudot est désormais connue.
Cinq romans et trois essais sont encore en compétition :
La sélection Romans
David Foenkinos, Charlotte (Gallimard)
Serge Joncour, L'écrivain national (Flammarion)
Pierre-Yves Leprince, Les enquêtes de monsieur Proust (Gallimard)
Jean-Marc Moura, La musique des illusions (Albin Michel)
Amélie Nothomb, Pétronille (Albin Michel)
La sélection Essais
Christian Authier, De chez nous (Stock)
Gilles Perrault, Dictionnaire amoureux de la Résistance (Plon)
Jean-Claude Perrier, Comme des barbares en Inde (Fayard)
Le Goncourt : C'est de loin le prix littéraire le plus couru, car le plus vendeur - entre 300.000 et 500.000 exemplaires en moyenne en première édition. Cette année, ils sont quatre finalistes : Kamel Daoud avec Meursault, contre-enquête, Pauline Dreyfus avec Ce sont des choses qui arrivent, David Foenkinos avec Charlotte et Lydie Salvayre avec Pas pleurer. Verdict : le 5 novembre prochain.
Et pour finir. Suivront le prix Décembre le 6, l'Interallié le 10 et le prix de Flore, le 13.