Nuri Bilge Ceylan a obtenu samedi soir la Palme d'or du 67ème festival de Cannes, succédant à Abdellatif Kechiche, couronné l'an dernier avec La vie d'Adèle. Le réalisateur turc a installé sa caméra dans un petit village de Cappadoce.
Alors que les touristes ont déserté les lieux, l'hôtel de Aydin, ancien acteur, est quasi-désert. L'homme, la soixantaine bien tassée, se retrouve seul face à sa jeune femme et sa sœur divorcée. Le film est dominé par le jeu subtil et charismatique de Aydin, interprété par Haluk Bilginer, l'un des grands acteurs turcs.
Le geste politique. Le cinéaste, venu recevoir son prix, a dédié sa Palme à "la jeunesse turque, à celles et ceux qui ont perdu la vie pendant l’année qui s’est écoulée". Son pays a connu de violentes manifestations anti-gouvernementales cette année.
Lors du photocall sur la Croisette, toute l’équipe du film, le visage grave, avait brandi des pancartes où l’on pouvait lire l’inscription "#Soma", en référence à la catastrophe minière qui a fait plus de 300 morts en Turquie.
Le film Winter Sleep (Sommeil d’hiver) sortira le 13 août prochain sur les écrans français.
EN DIRECT - La Palme d'or est attribuée à Nuri Bilge Ceylan pour Winter Sleep
SUSPENSE - Cannes avant la palme
PALME - La liste des films en compétition
CANNES - Notre palmarès
PAILLETTES - Ces stars brilleront sur la Croisette