C’est le film Sugar Man, sorti en 2012, qui a fait connaître Sixto Rodriguez dans le monde entier. En Afrique du Sud, ce chanteur américain, qui avait sorti deux albums dans les années 70, était devenu, sans le savoir, une véritable star. L’année dernière, à la suite de la sortie du documentaire, il avait donné quelques concerts, notamment en France. Mais le miracle à l’époque n’avait pas eu lieu. Le chanteur était apparu fatigué sur la scène du Zénith. Un an après, il est de retour sur la scène de l'Olympia. Et ses fans, très déçus l’année dernière, sont conquis. Europe 1 était sur place, et a pu rencontrer Sixto Rodriguez, en avant-première.
Des allures de rock star. Sixto Rodriguez va avoir 72 ans cet été, mais il a toujours l'allure d'une rock star avec son pantalon en cuir noir, sa veste et ses lunettes noires vissées sur le nez. Ses filles ont aussi fait le déplacement pour le soutenir, car les concerts qu'il avait donnés l'an dernier au Zénith avaient tourné au fiasco : Sixto Rodriguez n'était alors que l'ombre de lui-même. Dimanche soir, juste avant le concert, le chanteur espérait bien ne pas décevoir ses fans à l'Olympia. "Je suis impressionné", confiait-il au micro d’Europe 1. "Je suis excité, on va jouer dans cette grande salle. C’est complet donc je suis très heureux."
Ecoutez l’un de ses titres, désormais célèbre, Sugar Man :
Undestin incroyable. Rodriguez a passé sa vie comme ouvrier dans le bâtiment à Detroit. Il a sorti deux albums dans les années 70, qui n'ont jamais marché aux Etats-Unis. Au même moment, en Afrique du Sud, sa musique faisait un tabac. C’est ce destin unique que le monde entier a découvert grâce au film Sugar Man, du nom de l’un de ses titres les plus célèbres. Ce documentaire dont il est le héros a changé sa vie en faisant de lui une star. Mais l’homme reste humble et philosophe.
"Je suis un homme chanceux", confie Sixto Rodriguez au micro Europe 1 de Diane Shenouda :
"Rodriguez, roi du monde". Après le concert, les fans étaient sous le charme. "Je suis dans l’émotion la plus totale", s’exclame un spectateur au micro d’Europe 1, "On est bouleversé de l’avoir vu", s’écrit une jeune femme. Tous ont l’air unanime : le chanteur "a retrouvé sa voix". "Rien à voir avec l’année dernière ! " dit un fan, qui conclut : "Rodriguez, roi du monde. " Le chanteur, dont la performance a convaincu semble-t-il, travaille en ce moment à son troisième album. Il espère enregistrer cette année et il pourrait bien revenir en France pour trois ou quatre dates cet été.
EXPO - Metz : les photos de paparazzis exposées
BD - Moby Dick, des fonds marins à la bande dessinée
MUSIQUE - Gangster, mac, entrepreneur : quel est le profil (musical) de Jay Z ?