Le procès de Véronique Courjault, condamnée en juin pour trois infanticides dans l'affaire des "bébés congelés", va faire l'objet d'un "docu-fiction" du réalisateur Jean-Xavier de Lestrade qui devrait être diffusé sur France 3 en novembre.
Le tournage aura lieu dans la salle d'audience où Véronique Courjault a été condamnée le 18 juin par la cour d'assises d'Indre-et-Loire à 8 ans d'emprisonnement pour avoir tué trois de ses nouveau-nés. Cette salle, ainsi que celle des jurés, sera mise à la disposition de l'équipe par le tribunal de grande instance de Tours.
Le film sera dirigé par Jean-Xavier de Lestrade, qui a notamment reçu l'Oscar du meilleur documentaire en 2002 pour "Un coupable idéal", documentaire sur une erreur judiciaire aux Etats-Unis. Le film devrait être diffusé sur France 3 à 20H35 dans le courant du mois de novembre 2009.
"Dans la mesure où le réalisateur s'inspire directement du procès qui a été public, il n'y a pas d'opposition de la part de mon client", a déclaré Me Marc Morin, l'avocat de Jean-Louis Courjault. "Mais il faudra rester vigilant pour éviter que des choses erronées soient dites", a-t-il ajouté, en précisant que la famille Courjault n'avait pas "initié de près ou de loin ce travail".
La découverte le 23 juillet 2006 par Jean-Louis Courjault de deux bébés dans le congélateur de la maison du couple à Séoul, en Corée, avait été le point de départ de l'affaire des "bébés congelés", dont les multiples rebondissements ont passionné les Français pendant plusieurs semaines.