Un court-métrage pornographique de Marilyn Monroe va être mis aux enchères le 7 août en Argentine dans le cadre de la Foire internationale des collectionneurs cinéphiles. La pellicule de 8mm sera mise à prix à 350.000 euros (500.000 dollars). "Connaissant les fanatiques de Marilyn, l’œuvre pourrait atteindre le million de dollars", a même estimé Mikel Barsa, le responsable de la vente.
Porté à la connaissance du public en 1997, le court-métrage en noir et blanc devrait faire tourner les têtes. On y voit Norma Jean Baker, à peine majeure (21 ans), un peu enrobée, s’effeuiller largement (elle enlève le bas) et embrasser goulûment un inconnu pendant plus de six minutes.
"Marilyn était mineure, ce n’est pas celle qu’on connaît. Elle n’avait pas encore été retouchée par la chirurgie, elle a beaucoup changé", a commenté Mikel Barsa sur BFM TV.
Si ce n’est elle, "c’est sa sœur jumelle"
Le caractère unique de la bande en 8mm pourrait lui faire prendre de la valeur, même si plusieurs voix s’élèvent contre une surenchère calculée.
"Si on regarde le menton, la mâchoire et les dents de cette femme, comparée à Marilyn, on voit bien qu’il y a des différences", conteste Scott Fortner, collectionneur et fan de la blonde.
L’existence d’un autre exemplaire en 16mm et d’extraits de la bande sur Internet pourraient cependant faire baisser les prix lors de la vente.
Pour prouver l’authentique présence de la future Marilyn Monroe, Mikel Barsa tient en sa possession une lettre de l’Institut américain du film certifiant que si ce n’est pas elle, "c’est sa sœur jumelle".