Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir vendredi que la France maintenait la candidature de l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, en dépit d'un avis critique des experts consultés par l'organisation. "Le dossier est bien inscrit à l'ordre du jour et sera examiné vendredi soir ou samedi par le Comité du patrimoine mondial", a développé un porte-parole du ministère, Romain Nadal.
La France est associée à cinq pays (Suisse, Argentine, Allemagne, Belgique, Japon) pour présenter l'oeuvre de Le Corbusier à travers 19 monuments dans 18 villes symbolisant le renouveau urbanistique impulsé par l’architecte franco-suisse (1887-1965).
Mais, selon Marc Petit, président de l'association des sites Le Corbusier, les six pays ont été tentés ces dernières heures de reporter la candidature du dossier, car le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), chargé d'expertiser le dossier pour l'Unesco, a émis un avis plutôt négatif. L'Icomos critique notamment le fait de présenter une série de 19 oeuvres de Le Corbusier et pas des oeuvres individuellement. Il juge aussi cette liste trop longue et ne voudrait retenir que "trois ou quatre" sites, dont la villa Savoye à Poissy (à l'ouest de Paris) et la Cité radieuse à Marseille (sud-est).