La restauration du Pont des soupirs de Venise, un chef-d'oeuvre de l'art baroque, et de la façade du palais ducal sur laquelle il s'appuie d'un côté, a pris fin mercredi après trois ans de travaux, a annoncé jeudi la municipalité.
Construit au début du XVIIe siècle, ce petit pont relie le palais ducal à une ancienne prison, dans le centre de la ville lagunaire. Selon la légende, il s'appelle Pont des soupirs parce que les prisonniers poussaient un dernier soupir en le traversant pour entrer au pénitencier.
Le coût des travaux de restauration a été de 2,8 millions d'euros, entièrement financés par des mécènes privés et dont environ la moitié provenait des recettes de grandes affiches publicitaires placardées sur le pont, ce qui avait provoqué une polémique dans la Cité des Doges. "Il est évident que cela ne fait plaisir à personne de voir les monuments de la ville cachés et utilisés par les publicités. Mais si cela nous permet de les sauvegarder, alors personne ne peut en nier l'utilité", a commenté le maire de Venise, Giorgio Orsoni.