En pleine crise du coronavirus, Stéphane Bern, animateur passionné d'histoire, a confié jeudi au micro d'Europe 1 avoir "décidé de changer de vie". S'il assure qu'il présentera toujours ses émissions axées sur l'histoire et le patrimoine, il souhaite "leur donner plus de profondeur".
Le confinement a ainsi poussé Stéphane Bern à réfléchir sur son mode de vie et sur sa carrière. "J'ai décidé de changer de vie. Je n'ai plus envie de courir après n'importe quoi. J'ai plutôt envie de m'intéresser à l'humain. J'ai envie de réorienter ma vie vers des choses qui ont plus de sens", explique-t-il. Il affirme plus concrètement s'être engagé pour les autres. "J'ai participé comme j'ai pu aux actions caritatives et sociales", illustre Stéphane Bern.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Combien de décès à domicile faut-il ajouter à l’épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
> Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
> Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
"Certains de mes amis sont morts"
Cette remise en question aura probablement des conséquences sur sa carrière. "Je vais continuer à faire mes émissions d'histoire et de patrimoine mais en essayant de leur donner plus de profondeur", décrit-il. Il ne s'agirait pas d'"en faire moins mais de faire mieux", selon lui, afin d'"être encore plus proche des gens et de leurs préoccupations".
>> LIRE AUSSI - Stéphane Bern sur sa mission patrimoine : "Je ne vais pas lâcher, il faudra qu'ils fassent avec moi"
Si ces évolutions s'expliquent par le confinement, le virus en lui-même en est également responsable. "Je vous le dis sincèrement, j'ai vu trop de gens tomber malades. Certains de mes amis sont morts et j'ai vraiment le cœur gros", se désole Stéphane Bern.
Je vous le dis sincèrement, j'ai vu trop de gens tomber malade, certains de mes amis sont morts et j'ai vraiment le coeur gros.