A la recherche de la beauté, David Foenkinos en balade parisienne

Vers le musée d'art Moderne

L'auteur de "Vers la beauté", David Foenkinos, a donné rendez-vous à Nikos Aliagas dans un lieu où il vient souvent, notamment avec son fils : le musée d'art moderne de la ville de Paris.

Europe 1

"La femme aux yeux bleus" de Modigliani

L'écrivain a donné une place importante au peintre Amedeo Modigliani dans son dernier ouvrage. Raison pour laquelle il a choisi de présenter "La femme au yeux bleus", une oeuvre du peintre datant de 1918.

Europe 1

"L'apaisement" des musées

L'auteur explique avoir besoin de l'apaisement des musées : "Etre a milieu des œuvres, de l’intemporalité, de la beauté, c’est quelque chose qui m’apaise, dont j’ai besoin, qui cicatrice certaine incertitudes."

Europe 1

La culture et l'art qui peuvent changer une vie

L'auteur a trouvé un vrai réconfort dans l'art à l'adolescence. "Les mots ont changé ma vie quand j’ai été malade à l’âge de 16 ans. J’ai été opéré du cœur." Lui qui ne lisait pas est devenu avide d’œuvres. "On peut se sauver s’apaiser par la culture, la beauté, l’intelligence artistique."

Europe 1

Devant le Moulin Rouge

La balade parisienne se poursuit ensuite devant le Moulin Rouge, avant d'aller vers la Place de Clichy.

Europe 1

L'environnement de la place de Clichy

Le romancier arrive ensuite place de Clichy, dans le quartier de mon réalisateur préféré François Truffaut. "J’adore aller sur les lieux de ses films."

Europe 1

Au restaurant "Chez Meng", rue Forest

Le romancier retrouve ensuite son frère Stéphane et son ami, le comédien Jean-Paul Rouve qui est en train d'adapter son roman "Les Souvenirs" dans le restaurant Chez Meng, un lieu qui leur sert de quartier général.

Europe 1

  • Copié
A.D
Le romancier parisien publie "Vers la beauté" et emmène les auditeurs sur les traces de son nouveau roman.

Le musée d'art moderne de la ville de Paris renferme le tableau intitulé La femme aux yeux bleus de Modigliani, un peintre qui a une place importante dans le dernier roman de David Foenkinos. C'est pourquoi l'auteur a choisi d'emmener les auditeurs d'Europe 1 à l'intérieur du site muséal, avant de prolonger la balade dans la capitale.