C'est l'éternel Zaza de la Cage aux folles. Michel Serrault est à l'honneur au festival CinéComédies à Lille. Le palais Rihour lui consacre une exposition gratuite jusqu'au 15 octobre. Costumes, photos, affiches et récompenses... Des dizaines d'objets prêtés par sa fille Nathalie Serrault qu'Europe 1 a pu découvrir ce week-end.
Il hésitait à devenir prêtre ou clown. Voici Michel Serrault, faux nez rouge et grimace, sur ces photos touchantes, pour faire rire ses enfants ou pour amuser la galerie de copains. On y retrouve Philippe Noiret, Pierre Tchernia et bien sur Jean Poiret, son alter ego des planches, avec lequel il incarnera La Cage aux folles.
Une exposition montée par Nathalie Serrault
C'est sa fille, Nathalie Serrault, qui a monté cette exposition. "J'avais 11 ans quand ils ont débuté La Cage aux folles et papa m'emmenait au théâtre", se souvient-elle. "J'avais la chance de me balader dans les coulisses pendant la pièce et d'entendre le public qui hurlait de rire tous les soirs. Comme le fait de le voir se préparer dans sa loge, ça reste un souvenir d'enfance extraordinaire pour moi."
>> LIRE AUSSI - Au musée du Louvre-Lens, l'exposition des «Animaux Fantastiques» émerveille les petits et les grands
Albin, alias Zaza, le rôle de sa vie, lui aura rapporté entre autres un Cesar et un Donatelo, la récompense italienne du cinéma. Des trophées que l'on peut découvrir lors de cette exposition, à côté des affiches du film en allemand ou en japonais.