À Marseille, le château d'enfance de Marcel Pagnol est au cœur d'un bras de fer politique. Il s'agit du château de la Buzine, le fameux du livre LeChâteau de ma mère où a grandi l'auteur provençal. Le site appartient à la ville de Marseille depuis 1971 et est depuis 2017 géré par le petit-fils Pagnol. Mais lors d'un appel d'offres, le Conseil municipal a préféré le confier à l'association Centre de culture ouvrière. Au grand dam de la famille Pagnol.
La mairie évoque un choix artistique
Nicolas Pagnol, à la tête de l'association qui gère cet écrin du patrimoine provençal, se vante pourtant de bons résultats. "En cinq ans, nous avons multiplié la fréquentation par huit. Ce sont de grandes expositions. Nous accueillons entre 70 et quatre 80.000 personnes par an", explique-t-il au micro d'Europe 1.
La mairie de Marseille, elle, se défendait d'abord d'un choix financier et elle évoque désormais sa préférence pour le projet artistique de l'association Centre de culture ouvrière. "Le contenu artistique et culturel a primé. Dans ce cadre-là, on prend le meilleur projet. Les élus voteront. C'est très encadré juridiquement, je le répète, on ne fait pas du copinage", se défend Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille en charge de la culture.
>> LIRE AUSSI - Exposition consacrée à Marcel Pagnol : «Il y a beaucoup de trésors qui n'ont jamais été exposés»
Le verdict sera rendu le 30 juin, jour du vote du Conseil municipal. Nicolas Pagnol a, lui, lancé une pétition, récoltant déjà une trentaine de milliers de signatures.