Le groupe de hard-rock américain Aerosmith a annoncé lundi une tournée "d'adieux" en Europe en 2017, mais sans aller jusqu'à dire qu'il s'agirait de leurs derniers concerts.
Au Hellfest le 17 juin. Au cours de ses presque cinquante ans d'existence, le groupe qui a interprété des classiques comme Dream On, Walk This Way ou encore Janie's Got a Gun, a prévu de démarrer sa tournée Aero-Vederci Baby, jeu de mots avec "arrivederci" qui signifie "au revoir" en italien, le 17 mai à Tel Aviv et de l'achever le 5 juillet à Zurich après des étapes dans nombre de festivals à travers l'Europe. Il se produiront une seule fois sur scène en France, le 17 juin au festival Hellfest à Clisson en Loire-Atlantique.
Une retraite évoquée plusieurs fois. Le groupe, qui vient de terminer une série de concerts en Amérique Latine, n'a pas précisé s'il s'agissait de leur ultime tournée ou si des dates allaient être annoncées pour l'Amérique du Nord. Un peu plus tôt cette année, le chanteur Steven Tyler avait dit qu'Aerosmith pourrait s'engager dans une tournée "finale" qui durerait indéfiniment. Le guitariste Joe Perry, 66 ans, et Steven Tyler, 68 ans, avaient évoqué leur retraite à maintes reprises ces dernières années. Joe Perry avait fait un malaise sur scène en juillet durant un concert à New York et était remonté sur scène environ deux semaines plus tard.