Anne Goscinny 1:09
  • Copié
Céline Brégand
Alain Chabat a écrit et réalisé le légendaire "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", adapté de l'univers imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo. Anne Goscinny, la fille du scénariste, estime sur Europe 1 que le cinéaste demeure le digne héritier spirituel de son père mort en 1977.
INTERVIEW

Le personnage d'Astérix a été créé en 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo. En plus de 60 ans, plus de 500 millions d'albums de la célèbre bande dessinée ont été vendus à travers le globe, faisant de René Goscinny, décédé en 1977, l'un des auteurs les plus lus au monde. Sa fille Anne Goscinny, romancière, invitée de "L’Équipée sauvage" jeudi, considère qu'"Alain Chabat est incontestablement l'héritier spirituel de [s]on père".  

"Alain Chabat a, dans mon cœur, et au niveau de la filiation de mon père, un statut très particulier", confie Anne Goscinny. La fille du papa d'Astérix a un droit de regard sur tous les films et les adaptations de la bande dessinée. Et lorsqu'elle a lu le script du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), qu'Alain Chabat a réalisé et dont il a écrit le scénario, elle l'a appelé directement. "J'ai demandé à Alain s'il faisait tourner les tables car j'avais vraiment l'impression que c'était mon père qui avait écrit le scénario ! Mon père transgressé de façon fertile, c'est-à-dire pour la bonne cause. Mon père remis au goût du jour", résume-t-elle. 

Anne Goscinny ne s'estime pas encore prête à écrire un album d'Astérix

La romancière raconte comment, le jour de la première du film, elle a tenu à montrer sa reconnaissance à Alain Chabat. "Je lui ai offert les boutons de manchette que mon père portait le jour où il est mort. Alain n'avait pas de chemise ce jour là pour les mettre, c'était un peu la panique, mais c'était vraiment une façon pour moi de lui dire merci de sa part", explique-t-elle. 

Anne Goscinny a récemment sorti le quatrième tome de son roman jeunesse Le Monde de Lucrèce (Gallimard Jeunesse), illustré par Catel. Alors à quand la signature d'un nouvel album d'Astérix ? "Dans ma psychanalyse, je n'en suis pas encore là", confie-t-elle. "C'est très compliqué d'écrire une bande dessinée. Pour l'instant, Astérix et moi sommes trop proches et trop liés pour que je me mêle de son destin de cette façon. Je m'en mêle autrement."