"Cette image du président à l'Elysée m'a trotté tout l'été dans la tête." Interrogé par le JDD, dimanche, Alain Chabat revient sur son sketch annonçant le retour du Burger Quiz, qui a fait le buzz fin août. L'humoriste y singeait la fameuse vidéo du "pognon de dingue", publiée en juin par la conseillère en communication d'Emmanuel Macron. "Mais vous savez, je n'ai rien analysé, ça a été très instinctif et très rapide", explique le présentateur au Journal du Dimanche. "J'ai écrit le sketch la veille du tournage. En deux heures, c'était plié."
"On sait contre qui il a été élu". "Le rôle d'un humoriste, c'est de s'attaquer aux puissants, pas aux faibles, pas de tirer sur les ambulances", estime encore Alain Chabat. "L'humour traduit une réaction, qui part souvent d'un énervement. On fait rarement des blagues sur les trucs qui fonctionnent." Pour autant, l'humoriste estime que le président de la République a "une responsabilité très lourde" et concède : "je n'ai pas envie que Macron se plante. (...) On sait contre qui il a été élu. S'il ne réussit pas son coup, on voit très bien ce qui pourrait se profiler lors de la prochaine présidentielle."
"Je me suis toujours tenu à distance des politiques". Dans son interview, Alain Chabat indique ne pas avoir eu de retour de l'Elysée sur son sketch. "Je me suis toujours tenu à distance des politiques", se félicite-t-il. "Certains pensent qu'il faut infiltrer la politique pour faire bouger les lignes de l'intérieur. Moi je craindrais trop de me faire fumer."