Qu'est-ce qui peut bien encore faire vibrer Alain Ducasse, 23 restaurants dans le monde et 18 étoiles au guide Michelin, dans le monde de la cuisine ? Gilles de Maistre apporte un élément de réponse le 11 octobre prochain dans un documentaire : La Quête d'Alain Ducasse. Il a suivi le chef cuisinier dans son travail au quotidien.
"La vision d'une quête jamais assouvie". D'habitude très discret sur sa vie, Alain Ducasse a pourtant accepté d'être suivi pendant près de deux ans par les caméras de Gilles de Maistre. Le cuisinier a consenti car le réalisateur a su trouver les mots justes pour le convaincre. "J'ai dit oui lorsque Gilles m’a expliqué que cela pouvait être utile de retranscrire la réalité de ce que je voyais dans le monde", explique le chef étoilé dans Ceci dit, sur Europe 1. "Je suis content d'avoir accepté", poursuit-il, "car c'est la vision d'une quête jamais assouvie."
"Comme je goûte souvent et beaucoup, je mange peu". Alain Ducasse assure par ailleurs qu'il n'a posé aucune condition lors du tournage. "Gilles a fait ce qu'il a voulu. Je ne m'occupais pas de la caméra, il ne m'a jamais demandé de refaire quelque chose", confie le cuisinier qui n'a même pas cherché à accéder au montage final du documentaire.
Au cours du film, Alain Ducasse voyage beaucoup, part à la rencontre "d'hommes et de femmes qui (lui) permettent de faire (son) travail". À l'écran, on le voit en effet goûter énormément, sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs. "Comme je goûte souvent et beaucoup, je mange peu", raconte Alain Ducasse. Essentiellement "des légumes et des céréales" et "quasiment pas de protéines" une fois que le cuisinier se retrouve chez lui.