Anouk Aimée en quatre rôles phares

Révélée en 1961 dans le film Lola de Jacques Demy, elle devient rapidement l'une des muse du réalisateur. © PIERRE VERDY / AFP
  • Copié
Elise Artigau

L'actrice Anouk Aimée, de son vrai nom Nicole Dreyfus, est décédée mardi à Paris à l'âge de 92 ans. C'est sa fille qui a annoncé son décès sur ses réseaux sociaux. Au cours de sa vie, connue comme la muse de Jacques Demy, elle tournera avec les plus grands réalisateurs de son temps et partagera des scènes avec d'autres acteurs emblématiques. Voici quatre rôles qui ont marqué l'imposante carrière d'Anouk Aimée.  

Anouk Aimée, icône de la Nouvelle Vague, s'est éteinte ce 18 juin 2024 à l'âge de 92 ans. Une triste nouvelle annoncée par sa fille, Manuella, qu'elle a eu avec le réalisateur Nikos Papatakis. Repérée à l'âge de 14 ans alors qu'elle mange au restaurant avec sa mère, Anouk Aimée, de son vrai nom Nicole Dreyfus, tournera avec les plus grands réalisateurs de son époque : Jacques Demy, Claude Lelouch, Agnès Varda et bien d'autres. Elle choisira son nom de scène en 1947, pour son premier film et gardera le prénom de son personnage, Anouk. C'est le poète Jacques Prevert, rencontré sur le tournage, qui lui conseillera de prendre Aimée. Retour sur quatre grands rôles qui ont marqué sa carrière. 

Révélée en 1961 dans le film Lola de Jacques Demy, elle devient rapidement l'une des muses du réalisateur. Lola sera le premier volet d'une trilogie, s'en suivra alors les Parapluies de Cherbourg en 1964 et Model Shop en 1969. Anouk Aimée prend le rôle de Lola, une danseuse d'un cabaret de Nantes, assez connue des marins de passage. Avec les musiques de Michel Legrand en fond, on suit Lola qui rencontre rapidement un parcours semé d'embuches. 

Adepte des trilogies, elle est à l'affiche d'Un homme et une femme en 1966 réalisé par Claude Lelouch. Le deuxième et le troisième volets sortiront en 1969 et plus tardivement en 2019. Le film reçoit la Palme d'Or et Anouk Aimée reçoit un Golden Globes pour son rôle d'Anne Gauthier ainsi qu'une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice, tout ça pour le premier opus. Elle donne la réplique à Jean-Louis Trintignant et reçoit un accueil phénoménal. 

C'est devant la caméra d'Elie Chouraqui qu'elle joue Jane, dans Mon premier amour. Ce rôle lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice. Elle est à l'affiche d'un casting cinq étoiles puisqu'elle donne la réplique à Richard Berry et Natalie Baye, toujours sous la direction musicale de Michel Legrand. Dans ce film elle joue une mère malade, qui cache sa leucémie à son fils pendant près de 20 ans. Lorsqu'il le découvre, ce dernier s'efforcera de lui offrir une des plus belles fins possible. 20 ans plus tard, en 2022, elle reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. 

Enfin on retrouvera l'actrice dans Huit et demi, film franco-italien réalisé par Federico Fellini où Anouk Aimée partage l'affiche de Marcello Mastroianni, l'ancien compagnon de Catherine Deneuve et père de sa fille. Ce film sorti en 1963 est considéré comme l'un des meilleurs films jamais réalisé. Le film remporte deux Oscars, en plus d'être largement salué par la critique.