Après un surmenage et trois ans d'absence, Lomepal remonte sur scène avec «Mauvais ordre»

Lomepal
Lomepal revient sur le surmenage dont il a fait l'expérience dans les colonnes du Parisien. © François Durand / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Loane Nader
Ces mardi, mercredi et jeudi, le rappeur français Lomepal se produit sur la grande scène de l'Accor Arena, pour la première fois depuis une absence de trois ans. Une période volontairement recluse après avoir vécu un surmenage, sur lequel il se confie dans les colonnes du "Parisien", à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Mauvais ordre".

Après trois ans d'absence et de nombreuses réclamations de ses fans, Lomepal fait son grand retour sur scène ces mardi, mercredi et jeudi, à l'occasion de la promotion de son nouvel album Mauvais ordre. L'Accor Arena de Bercy est comble pour les trois dates de concerts prévues par l'artiste, qui a de quoi se féliciter de la fidélité de son public. Mais cette période d'éloignement avec le monde de la musique cache un profond sentiment de surmenage, comme il l'explique au Parisien

Une prise de distance donc nécessaire pour Lomepal, qui s'était fait connaître du grand public en 2017 avec l'album Flip. L'année d'après, c'est grâce à Jeannine, en référence à sa grand-mère, que l'artiste se faisait encenser par la critique musicale. Mais la pression des échéances de taille n'a pas tardé pas à peser sur ses épaules. "Pendant deux ans, il y a eu des tournées qui s'enchaînaient, des tournages, des écritures d'albums, etc. Je n'ai pas du tout eu le temps de me poser en dix ans de musique", expliquait déjà le rappeur de 31 ans en 2021, au micro de France Inter.

"Je ne vis plus du tout de la même manière"

L'artiste, à la fois rappeur, chanteur et aucun des deux selon lui, rassure tout de même sur son état. "Je n’ai pas fait de burn-out, mais je frisais avec quelque chose de désagréable, et qui commençait à grossir, de ne plus trop trouver de sens à ce que je faisais, car je faisais trop de choses en même temps", a développé le rappeur-chanteur. 

S'il s'est dit "brisé de l'intérieur" en 2019, lorsqu'il indiquait vouloir marquer une pause dans sa carrière, Lomepal s'est aujourd'hui recentré sur ce qui lui importe. "Le fait d’avoir eu une bonne année sabbatique, je me suis réorganisé et je ne le vis plus du tout de la même manière", confie-t-il ce lundi au Parisien. La pochette de Mauvais ordre, sur laquelle on peut remarquer sa petite amie, l'actrice suisse Souheila Yacoub, peut-être l'indice d'un apaisement pour Lomepal.

Mais pour ce dernier, le fait "de ne plus être tout le temps sur [son] téléphone, de ne plus avoir un contrôle de [son] image", est une raison non négligeable de sa sérénité retrouvée. Un passage à vide qui n'aura pas été infructueux pour Lomepal, puisque sa dernière œuvre sortie en septembre, était déjà certifiée disque d'or une semaine après, et désormais double disque de platine. Pourtant, pour cet album, Lomepal avait opté pour la discrétion quant à sa promotion, c'est donc un pari gagné puisqu'il comptait déjà 29.366 ventes physiques la semaine de sa sortie.