Arc de Triomphe, Mont-Saint-Michel... Les monuments les plus visités en 2019

  • Copié
Diane Shenouda, édité par Laetitia Drevet

Le palmarès des monuments les plus visités de France en 2019 vient de paraître, plaçant en tête l'Arc de Triomphe, l'abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris. Quant au nombre global de visiteurs, il est en légère baisse par rapport à 2018, mais reste encourageant sur l'état du tourisme français.

L'Arc de Triomphe a encore décroché la médaille d'or. Le palmarès 2019 des monuments de France vient d'être publié, et c'est l'emblématique porte des Champs-Elysées qui arrive en première position. En tout, précise le classement, 9,9 millions de visiteurs se sont rendus dans nos monuments nationaux pendant l'année écoulée. A noter que la tour Eiffel, établissement privé, n'est pas prise en compte dans ces estimations. 

En seconde place, l'abbaye du Mont-Saint-Michel 

C'est un bon score, quoique le chiffre soit légèrement en baisse par rapport à 2018. On avait alors passé, pour la première fois, la barre symbolique des 10 millions de visiteurs. Plusieurs raisons semblent expliquer ce tassement. D'abord, l'incendie de Notre-Dame en avril 2019, qui lui aurait fait perdre environ 350.000 visiteurs. Ensuite, la fermeture pendant 19 jours de l'Arc de Triomphe, consécutives aux manifestations des "gilets jaunes" en janvier. Enfin, la canicule de l'été a fait fuir une bonne partie des touristes se pressant habituellement sur les remparts de Carcassonne.

Quelques freins donc, mais pas de quoi s'inquiéter de l'état du tourisme français. Deuxième au classement de popularité des monuments hexagonaux, l'Abbaye du Mont-Saint-Michel a d'ailleurs vu sa fréquentation augmenter de 6% par rapport à 2018. Même chose du côté de la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris, troisième du palmarès, avec des visites en hausse de plus de 8%. Au pied du podium, le Panthéon et le château d’Angers ont gagné cette année en popularité.