Cela ne s’invente pas. C’est près d’une ville aux États-Unis nommée Dinosaur, que le fossile appelé Zéphyr a revu la lumière du jour. La bête de 145 millions d'années appartenant à la famille des Iguanodons trône désormais à Paris, dans la galerie Giquello, où il attend une nouvelle famille.
Un squelette exceptionnel pour Maitre Giquello, le commissaire-priseur chargé de sa vente qui aura lieu à l'Hôtel Drouot le 20 octobre : "Il va être de plus en plus compliqué de trouver des gros spécimens. Donc aujourd'hui, on doit se concentrer sur toujours sur cette matière, tout en gardant l'espoir de trouver un tyrannosaure", explique-t-il.
S'il ne fait pas la taille du fameux T. Rex avec ses 3 (petits) mètres de long, Zéphyr, debout sur ses pattes arrières, semble prêt à bondir dans la galerie. "On regarde si les gamins ont peur. C'est un grand test pour voir si on a bien choisi la position", s'amuse Iacopo Briano, expert en paléontologie.
"Immense puzzle"
Armé de patience, il monte et démonte les os de Zéphyr. "C'est un cauchemar, je m'énerve toujours et je casse toujours quelque chose", plaisante l'expert. "C'est un immense puzzle et le plus difficile, c'est d'enlever la poussière" ajoute-t-il.
Dans quelques semaines, le dinosaure aura trouvé une famille d’accueil. Estimé à 500.000 euros, Zéphyr reposera sans doute dans un luxueux salon. Le dinosaure pourra ainsi continuer à faire de vieux os pour le plus grand bonheur de ses futurs propriétaires. Les enchères débuteront le 20 octobre à Paris.