ARCHIVES - «Je lui dois tout» : quand Michel Blanc évoquait sur Europe 1 son personnage de Jean-Claude Dusse

Michel Blanc
© Eric Feferberg / AFP
  • Copié
/ Crédit photo : Eric Feferberg / AFP
L'acteur Michel Blanc, inoubliable Jean-Claude Dusse dans "Les Bronzés", est mort ce vendredi à l'âge de 72 ans. Sur Europe 1 en 2018, au micro de Frédéric Taddeï, l'acteur revenait sur ce rôle marquant, difficile à vivre parfois, mais tellement iconique dans l'Histoire de la comédie française.

Il restera dans les annales du cinéma français en partie pour ce rôle qui l'a révélé au grand public. En 1978, Michel Blanc, décédé ce vendredi à l'âge de 72 ans, est à l'affiche de la comédie Les Bronzés et y incarne l'iconique Jean-Claude Dusse. Un personnage comique par sa maladresse et son succès tout relatif avec la gent féminine.

En 2018, au micro de Frédéric Taddeï pour l'émission "En balade avec", l'acteur revenait sur ce rôle marquant qui l'a presque poursuivi tout au long de sa carrière. De façon pesante, parfois. "Il y a eu un moment où c’était un peu difficile", reconnaissait-il. Notamment lorsque Jean-Claude Dusse devenait sa véritable identité dans la bouche de certains. "Mais maintenant, c'est fini. Quand les gens me le disent, c'est plutôt sympa avec un clin d'œil", concédait-il. 

Un rôle inspiré de moments vécus

Le rôle de Jean-Claude Dusse, c'était également des scènes de la vie qui parlent au plus grand nombre. Notamment celle où le dragueur maladroit croise la route d'un télésiège en panne dans Les Bronzés font du ski. "Les spectateurs se retrouvent dans ces gens coincés dans un télésiège, coincés dans la poudreuse", assure l'acteur. 

Pour se mettre dans la peau de Jean-Claude Dusse, Michel Blanc a également dû puiser dans son passé personnel. "Je me suis inspiré de ces grands moments de solitude dans les boums quand j'avais 16 ans et qu'il fallait attirer l'attention d'une fille. Ça m'a beaucoup servi", souriait-il deux ans plus tard, en 2020, toujours sur Europe 1. Ce rôle, c'est finalement la rampe de lancement de la carrière de Michel Blanc. "Je lui dois tout", avouait même l'intéressé auprès de Frédéric Taddeï.