Le journaliste et écrivain Bernard Pivot est décédé ce lundi à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille. Connu pour avoir présenté les émissions Apostrophes et Bouillon de culture, et organisé les Dicos d'or, championnat d'orthographe vite devenu international, Bernard Pivot a aussi été président de l'Académie Goncourt, et a quitté ses fonctions en 2019. Quelques jours seulement après avoir pris la retraite de cette présidence, il avait expliqué au micro de Nicolas Carreau, sur Europe 1, les raisons de son choix.
"Profiter de sa famille, des vacances et de la mer"
Alors âgé de 84 ans, il confiait vouloir laisser "la place à quelqu'un de beaucoup plus jeune que moi, je l'espère. Par une sorte d'égoïsme bien naturel quand on prend de l'âge, je veux retrouver le plein usage de mon temps, notamment l'été quand il faut lire et lire encore, au lieu de profiter de sa famille, des vacances et de la mer."
Bernard Pivot était entré en 2004 à l'Académie Goncourt, et avait partagé au micro de Nicolas Carreau les souvenirs de son élection. C'était alors la première fois que la prestigieuse institution faisait entrer dans ses rangs une personnalité qui n'était pas écrivain. "Le plus grand moment pour moi était mon élection. C'était inespéré, puisque seuls les écrivains entrent à l'Académie Goncourt, j'étais journaliste", avait-il partagé.