Arnaud Ducret, humoriste et comédien français, sera mercredi à l’affiche du film Mine de Rien, premier long métrage de Mathias Mlekuz qui a obtenu le prix du public lors du festival de comédie de l'Alpe d'Huez 2020. Au micro d'Europe 1, il revient sur la force de ce film, son écho face à l'actualité, qui raconte la bataille d'ouvriers confrontés à la fermeture de leur mine, qui ont l'idée de la transformer en parc d'attractions... "Le grand-père de Mathias était mineur polonais, descendu dans les mines de charbon à l’âge de 13 ans. Cela intriguait ce gamin qu’était Mathias, et quand il voyait les wagonnets de la mine, il imaginait un train fantôme. C’est un peu la genèse de Mine de rien", raconte le comédien.
"On ne s'attendait pas à autant d'émotion"
On y suit donc l’histoire d’un petit groupe d'ouvriers en stage pour travailler "dans une boîte qui s’appelle Armageddon et qui part au dernier moment dans les pays de l’Est. Et on n’est même pas au courant", explique Arnaud Ducret, embarqué dès 2014 dans le projet et qui joue l'un des personnages principaux. "Donc on décide de remonter nos manches en se disant que si l’Etat nous oublie, nous on va essayer quelque chose. Et si l’on faisait de cette mine un parc d’attractions ?" Démarre alors une histoire pleine d’aventures, d’espoir et de poésie... Et aussi très actuelle dans ses thématiques.
"Cela nous dépasse un peu. Aujourd'hui cela fait écho à ce qui se passe en France, mais quand on me l’a proposé il y a six ans, la France n’était pas dans le même état. On s'est rendu compte qu'aujourd'hui ça résonnait". D'ailleurs, confie-t-il, lors de la projection au festival de comédie de l'Alpe d'Huez, où le film a remporté le prix du public, "j’ai vu des gens pleurer devant moi, qui m’ont dit 'c’était tellement beau, merci beaucoup' ! On ne s’attendait pas à ce que les gens soient saisis autant d’émotion, donc c’était très marquant".
Des femmes "meneuses"
Le film a été tourné à Lens et Loos-en-Gohelle dans le Nord de la France, ce qui selon Arnaud Ducret "donne la lumière de ce film : ce n’est pas du tout misérabiliste, c’est très drôle", assure l'acteur. Un film à petit budget, duquel se dégage "beaucoup de tendresse et un grand respect pour nos pairs". Le comédien estime aussi que "les femmes y ont une place très forte, ce sont les meneuses : madame le maire est une femme, Mélanie Bernier qui va nous secouer est une femme…"
Mine de rien sort en salles le 26 février.